Le Port de Triel
Mobilisez-vous PDF Imprimer Envoyer

Chers Adhérents,

Nous vous remercions très chaleureusement pour votre mobilisation dans le cadre de l’enquête publique. Près de 1200 témoignages auraient été recueillis contre le projet de ce port industriel, dont 1000 environ émanant de Villenois.

Nous reviendrons rapidement vers vous, dès que nous aurons le résultat du rapport du commissaire enquêteur.

Depuis 3 ans, l'APTERS (Association pour la protection des Rives de Seine) s'est constituée pour dénoncer ce projet aberrant à plus d'un titre. Nous avons commencé par essayer de sensibiliser la population concernée ; nous avons rencontré certains décideurs politiques et de Port de Paris ; nous avons manifesté notre désaccord lors des diverses réunions de l'enquête publique.

En marge de toutes ces actions que nous avons menées (et souvent avec peu de temps et de moyens humains), nous avons toujours été très clairs et déterminés sur notre position : attaquer juridiquement ce projet de port urbain.

Il est temps de mettre la machine juridique en marche.

En effet, nous avons malheureusement des raisons de penser que ce projet sera validé par le préfet des Yvelines ; ainsi nous sommes atterrés de constater qu’avant même la reddition du rapport du commissaire enquêteur, les Voies Navigables de France sondent cette semaine le lit de la Seine aux abords du port.

Nous comptons sur vous pour maintenir et faire croître cette mobilisation.

Bien cordialement

Le Bureau de l'APTERS

 
Le Conseil municipal de Villennes dit non au port de Triel PDF Imprimer Envoyer

Le 11 octobre 2013, à l'occasion du conseil municipal, le maire de Villennes-sur-Seine, François Gourdon s'est montré fermement opposé au projet de Port à Triel : "Comme Port de Paris ne veut pas de mixité... je vous invite (NDLR les membres du conseil municipal) à vous prononcer fermement contre le projet de port !"

Et il a fait de la surenchère : "C'est NIET et c'est une manière de montrer notre liberté pour montrer notre désaccord depuis le début de cette affaire (NDLR :2010)". Ce fut un vote à l'unanimité qui a de surcroît galvanisé les élus (de la majorité comme ceux de la minorité) de la jolie ville de Villennes-sur-Seine.

"Ce projet apporte une nuisance considérable et n'accepte pas une mixité entre la Plaisance et le Port industriel" et de ce fait, "il a regret de pouvoir maintenir son avis défavorable...."

Après discussion avec son bureau politique et après consultation de sa base politique, François Gourdon  a soumis une délibération, qui chagrine non seulement le sous-préfet de Saint-Germain mais aussi le président de la CA2RS, qui va à l'encontre de la mise en oeuvre de ce Port industriel en face des riverains de l'ile-de-Villennes.

François Gourdon, après avoir fait un historique de la position "modérée" de la municipalité, a déclaré haut et fort : "On est contre le projet du Port de Triel et l'on assume !". Certes, au départ il devait avoir juste une motion qui indiquait les contraintes écologiques et acoustiques si le Port devait se faire. Mais comme le Port de Paris avait annonce par voie interposée de la CA2RS que la mixité -entre le Port industriel et le Port de plaisance actuel n'est pas faisable techniquement - n'était pas de mise, le maire François Gourdon a demandé au conseil muunicipal de le suivre dans la démarche de s'opposer au maîtres d'ouvrage, Port de Paris et la CA2RS.

Le public fort nombreux (50 personnes) attendait avec impatience le déroulée de l'ordre du jour du conseil municipal de Villennes-sur-Seine du 11 octobre 2013 : urbanisme, petite enfance avant d'arriver au point sept, c'est à dire le Port de Triel. 
Le 11 octobre, le conseil municipale de Villennes-sur-Seine a adopté une délibération contre l'implantation du Port de Triel dans la Communauté d'agglomération des Deux Rives. C'est un coup de tonnerre politique et économique car le commissaire-enquêteur attendait avec impatience le vote de ce conseil municipal.

Interview du maire en vidéo sur : http://www.dailymotion.com/video/x15uoyr_villennes-contre-le-port_news?start=12

 
<< Début < Précédent 1 2 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 2